mardi 20 mars 2012

Yogourts fraises et kiwis


Et oui, je suis assez productive en ce qui concerne les yogourts maison ces temps-ci. Cet été, j’avais fait congeler de bonnes fraises du Québec alors je les ai utilisées pour confectionner ces petits yogourts qui m’ont beaucoup plus. Encore une fois, c’est chez Kim que j’ai déniché cette recette.
Ingrédients :

4 tasses (1 litre) de lait bio 3,8% (moi, lait 2%)
¼ tasse de sucre
¼ tasse de poudre de lait écrémé (moi, 1/3 tasse)
½ gousse de vanille
1 c. à thé d’extrait de vanille
1 sachet de cultures de yogourt (Yogourmet)

Compote de fraises et de kiwis
4 kiwis coupés en dés
1 1/2 tasse de fraises congelées ou fraîches
3 c. à soupe de sucre

Méthode :

Dans une casserole, déposer les ingrédients de la compote. Amener le tout à ébullition sur un feu moyen-doux et laisser cuire une vingtaine de minutes en remuant de temps à autre. Laisser refroidir la préparation. Lorsque la compote est refroidie réserver au réfrigérateur afin de garnir vos yogourts lorsqu’ils seront prêts.

Dans une casserole, mélanger le lait, la poudre de lait écrémé, la ½ gousse de vanille (gratter les graines avec le dos d’un couteau), l’extrait de vanille et le sucre et chauffer cette préparation jusqu’à ce qu’elle atteigne 180°F (82°C).

Ensuite, laisser refroidir ce mélange, en laissant infuser la vanille, jusqu’à ce qu’il atteigne de 108°C ° à 112°F (42-44°C).

Retirer la gousse de vanille et incorporer, en fouettant, le sachet de cultures de yogourt. Assurez-vous de bien mélanger.

Verser cette préparation dans les contenants de la yaourtière.

Incuber les yaourts 10 ½ et, dès qu’ils sont prêts, les mettre au réfrigérateur au moins 4 heures avant de les déguster.

(Source : Les aventures culinaires de Kiki)

Imprimer la recette

2 commentaires :

Kim a dit...

Je pense bien aussi que je vais me les refaire ces beaux petits yogourts! Il me reste aussi quelques fraises du Québec!

Melanie A. a dit...

J'ai des fraises congelés. J'ai plein de kiwis à passer. Je n'ai plus de yogourt. Ben semblerait bien que cette recette est pour moi là!