vendredi 4 mai 2012

Pain Naan


C’était la première fois que je goûtais et que je cuisinais le Pain Naan. C’est très simple à réaliser et en plus, c’est vraiment très bon. J’ai servi avec mon poulet tandoori sauce au beurre. J’ai également testé avec les crevettes au lait de coco et curry rouge. Excellent! J’ai pris la recette juste ici.

Ingrédients :

3 tasses de farine tout-usage
1 c. à thé de sel
1 tasse de lait
1 c. à thé de sucre
1 sachet de levure instant 10 ml (2 c. à thé)
4 c. à soupe de yaourt nature
Graines de sésame (facultatif)

Méthode :

Dans un grand bol, mélanger la farine et le sel. Réserver.

Chauffer doucement le lait, ajouter le sucre, dissoudre. Le lait doit être chaud au toucher tout en étant supportable. Ajouter la levure au lait, mélanger.

Incorporer les ingrédients liquides aux ingrédients secs, mélanger à la fourchette. Ajouter le yaourt peu à peu en mélangeant jusqu'à ce que la pâte se détache du bol.

Pétrir pendant 5 minutes sur un plan de travail enfariné ou jusqu'à ce que la pâte soit lisse et élastique.

Déposer la pâte dans un bol beurré, la retourner dans le bol pour bien l'enduire de beurre de toutes parts. Couvrir le bol d'un linge humide.

Préchauffé à 70°C (150°F) puis l'éteindre. Y faire lever la pâte durant 45 minutes à 1 heure, avec juste la chaleur d'une ampoule 100 watts allumée. La porte du four restera fermée. Quand la pâte aura doublé de volume, la dégonfler. Partager la pâte en 6 portions égales.

Préchauffer le four à 250°C (500°F). Chauffer une plaque dans le four. Façonner chaque partie avec les mains en étirant la pâte peu à peu pour obtenir la forme d'une larme d'environ (20,5 à 25,5 cm (8 à 10 pcs)). Saupoudrer de graines de sésame si désiré, déposer les pains sur la plaque très chaude.

Les cuire 3 à 5 minutes. Badigeonner de ghee ou de beurre fondu au sortir du four.

Servir sans attendre.

*À défaut de levure instant, utiliser la levure ordinaire en suivant les indications du manufacturier. Une fois bien " poussée " l'ajouter aux ingrédients secs et poursuivre avec la recette.

(Source : à la di Stasio)

Imprimer la recette

4 commentaires :

LadyMilonguera a dit...

Ils ont l'air parfaitement réussis !

Kim a dit...

Ils sont tellement bons ces naans!

Blanc-manger a dit...

J'ai toujours pensé que c'était difficile à faire. En regardant ta belle photo, je vois que tu les as franchement bien réussis tes pains Naan.

Camylle a dit...

Ah ! quelle belle surprise , g 58 ans et quand ma mère faisait son pain , on nen prenais et on le faisait cuire directement sur le poelle a bois et on nappelais ça des galettes de pain ( trop dr oll ) c le même goû kavent quel beau souvenir tres facille a faire moi g pris de la farine a pain , 10/10 et merci