vendredi 10 août 2012

Yogourts à la vanille


Voici la base de plusieurs recettes de yogourts cuisinées sur ce blog. J’ai un peu délaissé les yogourts aux fruits ces temps-ci car je voulais tester le granola maison (recette à venir) et le déguster avec un bon yogourt vanillé. Inutile de vous mentionner qu’il est délicieux. Ce qu’il y a de bien avec le yogourt maison c’est qu’on peu ajuster la quantité de sucre à notre goût. Pour ma part, je le préfère moins sucré que celui du commerce. Comme toujours, cette recette provient de chez Kim. Vous trouverez mes changements entre parenthèses.

Ingrédients :

1 litre de lait 3,25% (moi, 2%)
1/4 tasse de sucre
1/4 tasse de poudre de lait écrémé (moi, 1/3 tasse)
1/2 gousse de vanille
1 c. à thé d'extrait de vanille
1 sachet de cultures de yogourt (Yogourmet)

Méthode :

Dans une casserole, mélanger le lait, la poudre de lait écrémé, la 1/2 gousse de vanille (gratter les graines avec le dos d'un couteau), l'extrait de vanille et le sucre et chauffer cette préparation jusqu'à ce qu'elle atteigne 180°F (82°C).

Ensuite, laisser refroidir ce mélange, en laissant infuser la vanille, jusqu'à ce qu'il atteigne de 108 à 112°F (42-44°C).

Retirer la gousse de vanille et incorporer, en fouettant, le sachet de cultures de yogourt. Assurez-vous de bien mélanger.

Verser cette préparation dans le ou les contenants de la yaourtière.

Incuber les yaourts 10 h 30 et, dès qu'ils sont prêts, les mettre au réfrigérateur au moins 4 heures avant de les déguster.

(Source : Les aventures culinaires de Kiki)

Imprimer la recette