lundi 18 février 2013

Brioches au caramel et raisins


Moi qui croyais que c'était compliqué de confectionner des brioches... Eh bien non, ça ne l'est pas! Ça faisait longtemps que je voulais tenter l'expérience et pour une première recette, j'ai décidé d'y aller avec une recette de brioche classique. J'ai déniché cette belle recette chez Esther. Je dois dire que beaucoup de ces recettes de brioches me tentaient! Pour celles qui se priveraient de les faire de peur d'en avoir une trop grosse quantité, on peut les faire congeler sans problème.

Ingrédients :

Pâte sucrée de base :
¼ tasse (60 ml) de lait
¼ tasse (60 ml) d'eau
1 oeuf
3 c. à soupe de beurre fondu
½ c. à thé (cc) de sel
2 tasses (240 gr) de farine tout-usage + 2 c. à soupe
¼ tasse (50 gr) de sucre
1½ c. à thé (cc) de levure rapide (moi levure Instaferm)

Glaçage :
3 c. à soupe de beurre fondu
1/3 tasse (60 gr) de cassonade dorée

Remplissage :
1 c. à soupe de beurre fondu
1 c. à soupe de sucre
1 ½ c. à thé (cc) de cannelle
1 c. à soupe de cassonade dorée
1/3 tasse (50 gr) raisins secs

Méthode :

Placer tous les ingrédients au robot boulanger selon l'ordre suggéré par le fabriquant et mettre au cycle "dough". Retirer le pâton du robot. Pétrir quelques minutes.

Pour façonner les brioches : 
Dans un moule à charnière de 9 pouces (23 cm), verser le beurre fondu du glaçage et bien étendre dans le fond du moule et saupoudrer du 1/3 tasse (60 gr) de cassonade dorée.

Étendre votre pâte en un rectangle de 8 pouces x 14 pouces (20 x 35 cm). Brosser la pâte avec votre cuillère à soupe de beurre fondu, mélanger ensemble sucre, cannelle, cassonade et raisins et saupoudrer la pâte.

Rouler la pâte par le plus grand bord et marquer pour faire des rouleaux de 1½ pouces (3.5 cm). (vous devriez avoir 9 rouleaux environ). Couper les rouleaux et les mettre dans votre moule en les écrasant un peu, laisser de l'espace entre eux car ils vont lever une deuxième fois. Laissez lever la pâte environ une heure ou jusqu'à ce que les brioches aient doublé de volume.

(Si vous désirez attendre avant de les servir, vous pouvez les ranger au frigidaire dans leur plat recouvert d'un papier d'aluminium la veille ou dans le congélateur pour 1 mois. Avant cuisson, laisser décongeler complètement si nécessaire et lever une deuxième fois dans un four lumière allumée pendant environ 1 heure 1 heure 15. Ils doivent au moins doubler de volume.)

Lorsque vous êtes prêt à les faire cuire, enfourner à 350°F (180°C) pendant 25-30 minutes. Lorsque cuit, démouler aussitôt sur une grande assiette et servir tiède.

(Source : Perles et délices / Les plats cuisinés de Esther B.)

Imprimer la recette

4 commentaires :

Esther B a dit...

Quand j'ai vu tes brioches, trop belles je vais l'essayer! C'est la recette de Perles et délices!! Lol!

Contente que tu aimes:)

Bonne soirée:)

Kim G. a dit...

Très belles brioches... Je les congèle toujours aussi!

~nancy a dit...

Wow!! Trop,trop belles tes brioches. On a juste le goût de tendre la main pour en piquer une..

Choupikyky a dit...

Superbe brioche ma chère! :) Je prends ta recette en note!