vendredi 24 mai 2013

Brioches aux fraises, glaçage à la vanille


Ces brioches sont vraiment mais vraiment ultra savoureuses! Je ne sais pas quoi vous dire pour vous convaincre de les cuisiner mais elles valent le détour assurément et elles font changement des brioches à la cannelle. Si en plus, vous avez de belles fraises du Québec congelées, elles n’en seront que meilleures. J’ai pris la recette chez Gabrielle. Alors à vous fourneaux!

Ingrédients :

Pâte
1/2 tasse de lait
1/4 de tasse de beurre non salé
1/2 tasse d'eau
1 1/2 c. à thé de levure sèche active
1/2 tasse de sucre
1/2 c. à thé de sel
1 oeuf
3 tasses de farine non blanchie

Garniture aux fraises
300g de petites fraises congelées
1 c. à table de vanille pure
1/3 de tasse de sucre
2 c. à table de fécule de maïs mélangée à 2 c. à table d'eau

Glaçage à la vanille 
1 tasse de sucre à glacer
1/2 c. à thé de caviar de vanille ou 1/2 gousse de vanille grattée
1 à 2 c. à table de lait

Méthode :

Garniture aux fraises 
Déposer les fraises, le sucre et la vanille dans une casserole et amener à très haut feu. Lorsque le tout commence à devenir liquide et que les fraises se défont bien si on les presse avec une cuillère, ajouter la fécule mélangée à l'eau. Baisser le feu et laisser mijoter jusqu'à que le tout forme une gelée. Laisser refroidir complètement.

Pâte
Dans une petite casserole, amener le lait à ébullition. Retirer du feu et ajouter le beurre. Bien mélanger, ajouter l'eau et laisser devenir température pièce.

Dans un grand bol, ajouter le mélange de lait, la levure, le sucre, le sel, l'oeuf et une tasse de farine. Bien mélanger et ajouter la farine 1/2 tasse à la fois. Au besoin, ajouter 1 c. à table d'eau si la pâte est trop sèche.

Lorsque la pâte est bien mélangée, déposer sur une surface farinée et pétrir jusqu'à ce qu'elle soit bien élastique et moelleuse soit environ 8 minutes.

Rouler la pâte en un rectangle de 30x23cm. Badigeonner le tout de la garniture aux fraises et rouler la pâte en humidifiant le bout et bien fermer le tout.

Graisser une lèchefrite de 20x30cm. Couper la pâte en 8 et les déposer dans le moule préparé. Couvrir et laisser lever environ une heure. Préchauffer le four à 350°F. Cuire environ 25 minutes ou jusqu'à ce que les brioches soient dorées. Laisser refroidir et garnir de glaçage à la vanille.

Glaçage à la vanille 
Mélanger tous les ingrédients ensemble jusqu'à la consistance désirée. Préparer juste avant de garnir les brioches.

(Source : Eat, cook and love)

Imprimer la recette

8 commentaires :

Gabrielle a dit...

Merci beaucoup pour le clin d'oeil, c'est très apprécié :) J'avoue qu'elles sont bonnes ces belles brioches, ta photo est trop appétissante!

Esther B a dit...

Ouf que tu me tentes la!!

Je ne sais pas si je vais attendre les fraises du Québec, ça trop l'air bon!!

Sandrine a dit...

Oh la la... comme c'est gourmand !

Choupikyky a dit...

T'a pas besoin de me convaincre, je le suis déjà! Hop, dans mes favoris et j'essaie avec les fraises du Québec qui devraient sortir bientôt! :)

Libellule a dit...

Wow! Ta photo me met l'eau à la bouche!

Blanc-manger a dit...

Ta photo était trop convaincante. Je les ai fait tes belles brioches. Un vrai délice! Oh que oui!

Kim G. a dit...

Déjà fait quelque chose de similaire avec des framboises (et des bleuets aussi) et c'était dément! Je ne peux que m'imaginer avec des bonnes fraises du Québec... J,en rêve!

Anne-Marie Pépin a dit...

Elles sont au four et sentent trop bonnes!