dimanche 2 juin 2013

Pain aux canneberges et à l'orange


Je me cherchais une recette de pain un peu différente de ce que j'ai l'habitude de faire afin de préparer du pain doré. Comme j'avais des canneberges au congélo, j'ai choisi cette recette dénichée ici. Servi en pain doré, avec une touche de sirop d'érable, ce pain était vraiment succulent.

Ingrédients :

1/2 tasse de farine
2 c. à thé de levure sèche
1/2 tasse d'eau tiède
1/2 c. à thé de sel
Le zeste de deux oranges
2 c. à table de miel
1/4 tasse d'huile végétale
3/4 tasse de jus d'orange fraîchement pressé
3 1/2 de farine
2/3 à 3/4 tasse de canneberges congelées
1 c. à table de farine

Méthode :

Dans un bol, mélanger 1/2 tasse de farine avec de la levure et de l'eau tiède. Le mélange sera épais. Laisser reposer à température ambiante pendant quelques minutes (5-7) jusqu'à ce que le mélange mousse et ait la consistance d'une éponge.

Ajouter le zeste d'orange, le sel, le miel, l'huile végétale et le jus d'orange. Avec le crochet pétrisseur du batteur sur socle, commencer à mélanger en ajoutant lentement 3 1/2 tasses de farine.

Dans un autre bol, mélanger les canneberges congelées avec 1 c. à table de farine, en s'assurant qu'elles soient bien enrobées.

Prendre la pâte du bol, la placer sur une surface de travail, l'aplatir avec les doigts et ajouter les canneberges sur le dessus de celle-ci. Avec les mains, commencer à pétrir la pâte jusqu'à ce que toutes les canneberges sont incorporées.

Placer la boule de pâte dans un bol graissé, couvrir d'une pellicule plastique et laisser lever à température ambiante jusqu'à ce qu'elle double de volume.

Dégonfler la pâte et la placer dans un moule à pain graissé, couvrir et laisser lever à nouveau.

Pendant ce temps, faites chauffer le four à 375°F.

Faire cuire le pain dans le four préchauffé pendant environ 35-40 minutes. Laisser refroidir légèrement dans le moule à pain avant de le retirer.

(Source : Home Baking Roxana's)

Imprimer la recette

4 commentaires :

Esther B a dit...

Quel beau pain aux canneberges et orange!!
Je la mets tout de suite sur la pile à essayer!
Ça doit être succulent en pain doré!!

Bon dimanche à toi:)

Kim G. a dit...

Il a l'air extra ce pain!

Sandrine a dit...

Il est bien beau ce pain !

Choupikyky a dit...

J'ai également des canneberges au congelo à passer, merci Isabelle, je tâcherai de faire ton pain car il semble super bon! :)