dimanche 14 février 2016

Muffins aux bananes et garniture croustillante


J'adore les muffins aux bananes et je suis bien heureuse d'ajouter cette belle recette à ma collection déjà existante. Ces muffins sont parfaits pour la boîte à lunch et la garniture croustillante apporte un gros plus. Pour celle-ci, j'ai troqué la farine pour de l'avoine et remplacé la cannelle par une gousse de vanille. Vous trouverez mes changements entre parenthèses.

Ingrédients

1 1/2 tasse de farine tout usage (moi, moitié farine de blé entier)
1 c. à thé de bicarbonate de soude
1 c. à thé de poudre à pâte
1/2 c. à thé de sel
3 bananes en purée
3/4 tasse de sucre blanc
1 œuf légèrement battu
1/3 tasse de beurre fondu
1 c. à thé de vanille
1 c. à thé de cannelle (moi, une gousse de vanille)
1/2 c. à thé de noix de muscade

Pour la garniture
1/3 tasse de cassonade
2 c. à table de farine tout usage (moi, avoine)
1/4 c. à thé de cannelle en poudre (moi, une gousse de vanille)
1 c. à table de beurre

Méthode

Préchauffer le four à 375°F. Graisser légèrement 10 moules à muffins ou tapissés de moules en papier. Dans un grand bol, mélanger 1 1/2 tasses de farine, le bicarbonate de soude, la poudre à pâte et le sel.

Dans un autre bol, battre ensemble les bananes, le sucre, l'œuf, la vanille, la cannelle, la muscade et le beurre fondu. Incorporer le mélange de bananes dans le mélange de farine juste assez pour humecter. Verser la pâte dans les moules à muffins préparés.

Pour la garniture
Dans un petit bol, mélanger la cassonade, 2 c. à tale de farine (avoine) et la cannelle. Ajouter le beurre et mélanger jusqu'à l'obtention d'une chapelure grossière. Saupoudrer la garniture sur les muffins.

Cuire au four préchauffé pendant 18 à 20 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre d'un muffin en ressorte propre.

(Source : The Girl who eat everything)

Imprimer la recette